fbpx

Formation aux risques biologiques

Conseiller sur les risques biologiques.

Toute personne travaillant dans des atmosphères exposées au risques biologiques et risquant des contaminations doit se prémunir en suivant une formation adéquate auprès d’un centre agrée.

Pour qui ?

Toute personne concernée par les problèmes de sécurité liés aux
risques biologiques

Durée

6 Heures

E-learning

CONTENU

THEORIQUE
Agents biologiques et risques associés
Une histoire de risques
Les agents biologiques
Carte d’identité des agents biologiques
Cultures cellulaires
Sang et autres produits humains

PRATIQUE
Recommandations pratiques
Précautions de base et techniques à risques
Gestion des déchets biologiques
Méthodes de désinfection
Niveaux de confinement

Formation E-learning
Chaque module comporte plusieurs phases d’apport notionnel et d’exercices de compréhension : phrases a trou, propositions vrai/faux, glisser/coller, QCM…
Chaque exercice peut être tenté plusieurs fois avant de voir le corrigé et de continuer le module. Une page récapitulative clôt chaque séquence.
En fin de module, un exercice de synthèse globale est proposé ainsi qu’un résumé du module.
Un bilan final permet de vérifier le score atteint. Depuis cette page de bilan, il est possible et même recommandé de revenir sur les notions incomprises et les exercices à refaire jusqu’à obtention du score requis.
Les pages vues, les exercices intermédiaires et le quiz de fin participent à la notation. Le résultat est affiché sur une page bilan en fin de chaque module avec le détail par séquence. Un minimum de 80 % de bonnes réponses est exigé pour valider chaque module.

PRE-REQUIS

Savoir lire et écrire le français.

OBJECTIFS

Acquérir les éléments pratiques et réglementaires nécessaires à la compréhension et à l’analyse des risques liés à la manipulation d’agents ou d’échantillons biologiques et être acteur des axes d’amélioration.
Acquérir les bases d’un « comportement adapté » pour éviter ou gérer tout accident ou incident lié à l’utilisation, la manipulation, le stockage des agents biologiques.